La formation est un des piliers du développement
de la construction en chanvre dans l’objectif de sécuriser
la filière et de développer ce savoir-faire
 
 
 
 


F
ormation pour maitre d’œuvre

Construire en Chanvre propose une formation « clés en main », validée par une filière professionnelle :

  • Un programme complet de quatre jours
  • Des formateurs qualifiés pour animer la formation
  • Des supports de cours

Elle s’adresse aux organismes de formation qui gèrent tous les aspects logistiques et administratifs (facturation auprès des participants, prise en charge par les fonds de formation).

De façon exceptionnelle, si la structure qui prend contact avec Construire en Chanvre n’est pas un organisme de formation, nous pouvons mobiliser un partenaire (Ecole du chanvre) qui prendra le relais. Construire en Chanvre conçoit et lui vend alors sa formation, tout en collaborant à la mise en place.

 


F
ormation des applicateurs

Construire en Chanvre a mis en place trois modules différents de formation.

  • Module 1 : les bases pour construire en chanvre. Cette journée permet d’acquérir une culture commune entre les différents acteurs du chantier. Il est indispensable de suivre ce module pour s’inscrire aux autres.
  • Module 2 : connaissances approfondies des bétons de chanvre et éléments de conception. Deux jours pour aborder tous les points permettant une réalisation réussie des ouvrages et construction incluant du béton de chanvre.
  • Module 3 : prescrire et superviser la réalisation d’ouvrages en chanvre. Une formation d’une journée pour pouvoir développer une activité chanvre avec de bons arguments et des coûts maîtrisés.

 


S
upports

La brochure technique Construire en chanvre

Elle reprend tous les indispensables pour construire en béton et mortier de chanvre. Vous retrouverez des outils pour animer vos formations, présentations, ou pour en apprendre plus sur la construction en chanvre. Cette brochure est disponible sur demande à contact@interchanvre.org au tarif de 7€ pour les adhérents de Construire en Chanvre (10€ pour les non-adhérents).



La formation théorique

Il existe différents ouvrages à votre disposition dédiés à la formation au béton de chanvre, ceux-ci viennent en complément des règles professionnelles.

Le tome n°1 vous apportera les connaissances de base sur la filière béton de chanvre.
Cet ouvrage regroupe en une soixantaine de pages, tous les éléments indispensables pour comprendre les enjeux à la fois techniques, culturels, politiques et sociétaux auxquels fait face la filière béton de chanvre. Il est destiné aux maîtres d’ouvrage, architectes, maîtres d’œuvre, artisans et toute personne intéressée par le béton de chanvre à la recherche d’informations.
Vous pouvez le télécharger librement sur ce site ou le commander au format broché.


Le tome n°2 regroupe toutes les informations connues à ce jour sur les technologies de chantier liées au béton de chanvre, notamment celles indispensables aux applicateurs (sortie prévue en novembre 2019).


Le tome n°3 est destiné à la prescription, à la maîtrise et au contrôle des ouvrages en béton de chanvre. L’objectif est de mieux comprendre ce matériau. Vous pouvez le télécharger librement ou le commander au format broché.